Les Départements sont dirigés par des Directeurs nommés par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de la Culture et ont rang de Directeur d’Administration Centrale.
Ils sont au nombre de quatre (4). Ce sont :
Le Département de l’Administration et des Finances
Il est chargé :
- D’assurer la gestion des ressources humaines, du budget, de l’équipement et du matériel ;
- De mobiliser les ressources financières ;
- D’assurer la location et de la distribution des carrés commerciaux ;
- De veiller à la gestion des titres d’accès et des visites des sites du patrimoine culturel.
Le Département de la Planification et du Suivi-Evaluation des Projets
Il est chargé :
- D’élaborer, d’exécuter et d’assurer le suivi et l’évaluation des projets dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion ;
- De réaliser ou de faire réaliser les travaux d’études de recherche et l’inventaire annuel des biens patrimoniaux des sites ;
- D’assurer la conservation, la restauration, l’aménagement et l’assainissement des sites ;
- De réaliser ou de faire réaliser des travaux documentaires et archivistiques des sites ;
- De veiller à l’inspection périodique des sites.
Le Département des Normes et du Contentieux
Il est chargé :
- De gérer la réglementation et le contentieux ;
- De veiller à la surveillance et au contrôle des sites ;
- D’élaborer et de diffuser un code de bonne conduite relatif à la conservation des sites.
Le Département de l’Animation et de la Communication
Il est chargé :
- De veiller à l’animation des programmes éducatifs et touristiques ;
- D’assurer la promotion des sites ;
- De gérer les relations publiques et la coopération ;
- De gérer l’informatique, la production et la diffusion des biens et services.
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