LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
A ce titre, ils sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial afin d’être protégés pour que les générations futures puissent encore les apprécier à leur tour.
Ces lieux et ces biens, aussi divers et uniques que les pyramides d’Egypte, la Grande Barrière de corail australienne, les Iles Galápagos en Equateur, le Taj Mahal en Inde, le Grand Canyon aux Etats-Unis ou l’Acropole en Grèce sont quelques exemples des 1007 biens culturels et naturels inscrits à ce jour sur la Liste du patrimoine mondial.
Un seul bien de notre pays est inscrit sur cette prestigieuse liste : il s’agit de la Ville historique de Grand-Bassam depuis le 12 décembre 2012.
la Ville historique de Grand-Bassam
LISTE REPRESENTATIVE DU PATRIMOINE IMMATERIEL DE L’HUMANITE DE L’UNESCO
La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité est composée des expressions culturelles qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel des communautés de notre planète.
En 2008, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, organe exécutif de la Convention 2003, a incorporé 90 éléments (auparavant proclamés Chefs-d’œuvre) et de 2009 à 2014, 224 éléments ont été ajoutés à cette liste pour un chiffre total de 314 éléments.
Notre pays y a inscrit deux éléments. Ceux sont :
- Le Gbofé, musique des trompes traversières de la communauté Tagbana ;
- Le Djéguélé, balafon pentatonique des communautés Sénoufo.
le Gbofé d'Afounkaha
le Djéguélé